« Appréciative Inquiry » est une façon de cultiver un état d’esprit appréciatif. Utilisé à la place des approches traditionnelles de résolution de problèmes, c’est une façon de poser des questions et d’envisager l’avenir qui s’appuie sur la « bonté » fondamentale d’une personne, d’une situation, d’un groupe ou d’une organisation, améliorant ainsi la capacité d’un système à collaborer et à changer.

L’Appreciative Inquiry est une approche du changement organisationnel basée sur les forces plutôt que sur les faiblesses, sur une vision de ce qui est possible plutôt que sur une analyse de ce qui ne l’est pas. Charles Elliott

Donc, si vous travaillez avec des équipes et des groupes de toutes sortes (y compris au sein d’organisations), le processus d’enquête appréciative peut vous être utile.

Il y a quatre étapes clés, toutes interdépendantes et en boucle continue.

Le cycle 4 D de L’Appreciative Inquiry

1) Phase de découverte

Dans cette phase de découverte, nous redécouvrons et nous rappelons nos succès, nos forces et nos périodes d’excellence.

« L’Appreciative Inquiry… repose sur la conviction que les gens construisent leur propre réalité. Nous créons ce que nous pouvons imaginer. Ainsi, en anticipant un avenir positif, nous sommes susceptibles de créer un avenir positif. » Graham Ashford, Institut international du développement durable (IIDD) 1

La tâche principale de l’enquête et de la phase de découverte est d’apprécier le meilleur de « ce qui est ». Pour ce faire, nous nous concentrons sur les moments forts de la vie des personnes, des groupes et des organisations.

Les organisations se concentrent sur ce qui fonctionne bien. Les gens partagent des histoires de réalisations exceptionnelles, discutent des facteurs essentiels et positifs de leurs relations et partenariats. Et ils mettent en avant les aspects de leur histoire qu’ils valorisent et qu’ils souhaitent préserver à l’avenir.

Chercher à comprendre les facteurs uniques qui ont rendu possibles les meilleurs résultats et moments permet aux gens de laisser tomber les difficultés et de se concentrer sur les facteurs qui ont bien fonctionné et d’en tirer des leçons.

2) Phase de rêve

La prochaine étape est la phase de rêve. Au cours de cette phase, les participants sont mis au défi d’utiliser les histoires, les données et les meilleures pratiques comme rampe de lancement pour envisager avec audace ce que l’avenir pourrait devenir.

Qu’est-ce que l’avenir appelle ? Quels processus et idées fonctionneraient bien à l’avenir ? Quels rêves, souhaits, espoirs et aspirations avons-nous pour nous-mêmes, notre groupe ou organisation ?

Cette phase consiste à remettre en cause le statu quo. Il s’agit de construire une vision de l’impact que les personnes, les groupes et les organisations ont le potentiel d’atteindre.

Fondé sur l’enquête de la phase de découverte, les participants construisent une proposition provocatrice, qui doit être audacieuse, stimulante, réaliste et formulée au présent.

3) Phase de conception

La phase de conception combine les histoires de Discovery avec la créativité et les idées découvertes dans Dream.

Au cours de la phase de conception, les gens partent de l’image qu’ils ont construite ensemble de leur avenir souhaité. Ensuite, ils commencent à concevoir une structure ou un « plan d’action » qui soutiendra et poursuivra leur rêve commun et leur proposition provocatrice. Cela implique de convenir des actions concrètes et des priorités nécessaires pour réaliser le Rêve (Dream).

La conception ou le plan d’action devrait en soi être une enquête sur les détails et les mesures qui doivent être prises. Dans une organisation, cela inclura toutes les parties prenantes. Dans cette phase, des engagements individuels peuvent être sollicités auprès des parties pour s’assurer que des mesures sont prises.

Cette phase fournit également les données à partir desquelles la surveillance peut être effectuée.

4) Phase de livraison

La dernière phase du cycle est la mise en œuvre, au cours de laquelle les différentes actions décidées en phase de conception sont réalisées.

La livraison consiste à créer ce qui sera. Cela comprend l’expérimentation, l’apprentissage, l’ajustement et l’intégration. Comment mettre en œuvre et pérenniser ces changements ?

Plus récemment, cette phase est parfois appelée phase de Destinée et/ou de Déploiement.

Dans cette phase, la pertinence des phases précédentes est testée.

Finalement, il y aura une nouvelle phase de découverte lorsque le rêve et la proposition provocatrice seront réalisés, continuant ainsi le cycle.

Conclure

Les concepts et phases de l’Appreciative Inquiry peuvent être utilisés en équipe, en groupe, en organisation, mais aussi en coaching individuel.

Références & Lecture

  • Extrait de la page 15 du rapport de voyage 1 de Graham Ashford : Au – delà de l’analyse des problèmes : utiliser l’enquête appréciative pour concevoir et réaliser des projets de développement environnemental, d’équité entre les sexes et du secteur privé (Kamasamudram, Inde)

Regardez cette vidéo du David L. Cooperrider Center for Appreciative Inquiry